Jeux Olympiques : Une armada de joueurs NBA pour la Team USA

Le King l’avait annoncé en conférence de presse après la Coupe du monde de basket-ball. C’est enfin sorti. Le média sportif américain, ESPN, a révélé, dans la nuit du 16 au 17 avril, les 11 noms des 12 joueurs qui doivent figurer dans la sélection de basket-ball américaine pour les Jeux Olympiques de Paris. Aura-t-on droit à une nouvelle Dream Team ?

Une équipe de Superstars de la NBA

C’est le célèbre journaliste américain d’ESPN, et lanceur d’alerte de la NBA, Adrian Wojnarowski, qui vient de déclarer cette incroyable annonce. La liste des joueurs de la sélection américaine pour les JO sera composée de la crème de la crème des superstars de la NBA : LeBron James, qui ne cache pas son envie et jubile même à l’idée de rapporter, à 39 ans, et pour la troisième fois de sa carrière, une médaille d’or olympique ; mais aussi Stephen Curry, Kevin Durant, Anthony Davis, Jayson Tatum, Devin Booker, Anthony Edwards, Bam Adebayo, entre autres, et même le Camerounais Joel Embiid, qui a obtenu la nationalité américaine.

Avec un effectif au palmarès vertigineux, cette équipe ne semble présenter aucun point faible, que ce soit au niveau de l’attaque, que de la défense. Une nouvelle qui a de quoi effrayer les autres sélections nationales, y compris l’Allemagne, championne du monde en titre.

Une sélection prématurée ?

Une Dream Team qui fait rêver, certes, mais qui laisse néanmoins certaines interrogations. Alors que d’autres sélections nationales attendent la fin de la saison régulière pour annoncer leurs listes de joueurs, les États-Unis ont surpris tout le monde avec cette annonce anticipée.

Même si cela permet de préparer le plus tôt possible les joueurs, et de prendre de court tout le monde avec une stratégie et des tactiques qui mettront à mal les équipes adverses, personne n’est certain que la liste des joueurs sera entièrement effective. Les blessures sont, en effet, monnaie courante dans la ligue majeure des États-Unis. Aucun joueur n’est donc à l’abri d’une éventuelle blessure, ou d’un quelconque problème, qui peut le rendre inapte pour les Jeux de Paris. Si jamais cela devait arriver, la sélection pourra toujours pêcher d’autres joueurs NBA américains, car ce ne sont clairement pas des talents qui manquent dans ce pays.

En attendant la liste définitive de la Team USA, on connait d’ores et déjà le calendrier du tournoi olympique de basket-ball. La phase de groupes aura lieu du 27 juillet au 3 août au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Les États-Unis seront dans le groupe C, avec la Serbie, le Soudan du Sud, et le vainqueur du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Porto Rico. La France, qui espère profiter des matchs à domicile pour prendre notamment sa revanche sur les États-Unis, jouera dans le groupe B avec l’Allemagne, le Japon, et le gagnant TQO disputé en Lettonie. La phase finale se déroulera à Paris Bercy, à partir du 6 août, avec une finale prévue le dimanche 10 août. – Christopher Armstrong.

Laisser un commentaire