Red Bull BC One : B-girl Syssy et B-boy Killian remportent le Cypher France

B-girl Syssy et B-boy Killian © Little Shao / Red Bull Content Pool

Après la grande finale mondiale qui s’est tenue à Roland-Garros l’an passé, le Red Bull BC One était de retour à Paris ce week-end, mais cette fois-ci pour les qualifications nationales. B-girl Syssy et B-boy Killian ont été désignés vainqueurs. Ils décrochent leur ticket pour l’ultime phase de qualification de la finale internationale, qui aura lieu en décembre au Brésil.

A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, qui accueilleront pour la première fois le breaking comme discipline, c’est au Centquatre que les meilleurs danseurs de tout l’hexagone se sont affrontés ce week-end. L’objectif ? Devenir le prochain porte-étendard du drapeau tricolore pour la compétition internationale de break la plus prestigieuse : le Red Bull BC One. Avec plus de 150 B-boys et B-girls inscrits aux présélections du vendredi 12 avril, les membres du jury ont dû choisir 16 danseurs et 16 danseuses pour la grande finale nationale qui s’est déroulée le dimanche 14 avril.

Si la phase de présélection était de très haut niveau, la finale était un cran au-dessus. Les 32 gladiateurs ont, en effet, embrasé l’arène et repoussé leurs limites, proposant des passages et des phases aussi explosives qu’originales, surprenant même parfois leurs adversaires pendant leurs échanges. Des performances rythmées par les mixs de DJ T-Sia, qui est d’ailleurs, la première femme DJ à mixer au Red Bull BC One France.

DJ T-Sia © Baptiste Fauchille /Red Bull Content Pool

Mais c’est à partir des demi-finales que le niveau des danseurs frôle la perfection. Se rendant coup pour coup, les breakeurs ont calé leurs mouvements sur chaque beat, narrant l’histoire de leurs moves signatures, tout en démontrant leur créativité.

Les amies B-girl Kimie et B-girl Syssy finissent par se hisser en finale, tandis que chez les hommes, l’atmosphère était tout autre. Presque tout opposait les finalistes. D’un côté, B-boy Shlag, originaire de Paris, est expérimenté et habitué des scènes, ainsi que des qualifications, de l’autre, B-boy Killian, issu de La Réunion, représente la nouvelle génération de danseurs à 21 ans seulement.

Galvanisés par le public et par les danseurs venus les accompagner, les finalistes se sont enflammés sur scène, dépassant leurs limites. Si B-boy Shlag a assuré des passages techniques et uniques en son genre, B-boy Killian a répondu avec dynamisme, accompagné de mouvements complexes, tout en musicalité, et avec le sourire. C’est sans doute ce qui a fait la différence, car au terme des battles finaux, le jury a déclaré vainqueur B-boy Killian, mais également B-girl Syssy, décrochant ainsi leurs tickets pour accéder à l’ultime étape de qualification de la finale internationale.

« Je suis très content. C’est un honneur pour moi de m’être qualifié pour Rio et de représenter la France, nous confie B-boy Killian. Je m’inquiète pas trop au niveau de ma préparation parce que j’ai la chance de faire partie de l’équipe de France. J’ai un suivi bien précis, et je suis bien accompagné afin d’avoir le meilleur niveau possible ».

Pour B-girl Syssy, pas d’inquiétude non plus : « Je suis super contente, c’est incroyable. Ça fait des années que je rêve du Red Bull. Une autre opportunité se présente pour la world final donc ça va être génial. Je vais m’y préparer comme d’habitude, avec mon crew, mon frère, et dans la bonne ambiance. Je vais y aller en m’amusant, mais en espérant gagner ».

Néanmoins, la route est encore longue pour parvenir au titre de champion du monde et soulever la ceinture. Les danseurs français devront, en effet, faire leurs preuves lors du Last Chance Cypher, face à 25 autres pays, pour accéder à la finale internationale qui aura lieu le 7 décembre à Rio. – Christopher Armstrong.

–> Si vous souhaitez vivre ou revivre la finale nationale c’est ici !

Laisser un commentaire