Le monde du sport à l’arrêt à cause du coronavirus

Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a annoncé aujourd’hui l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes afin de limiter la propagation du coronavirus. Le monde du sport est durement impacté avec la suspension ou le report des compétitions.

En France, c’est l’une des premières à avoir réagi pour restreindre les rassemblements de plus de 1000 personnes : la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé le 10 mars que tous les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 se joueraient à huis clos jusqu’au 15 avril 2020. Depuis aujourd’hui, la donne a changé. Avec la nouvelle annonce gouvernementale de limiter les rassemblements à 100 personnes, la ministre des Sports, Roxana Maracineau, a précisé que toutes les compétitions sportives seraient annulées jusqu’à nouvel ordre. La LFP a donc décidé de suspendre les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. La Ligue nationale de basket fait de même en annonçant le report de toutes les rencontres de Jeep Elite et de Pro B entre le 12 et le 31 mars 2020. La Fédération française de rugby suspend « toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses ligues, départements et clubs, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise », a tweeté Bernard Laporte, le président. Football, basket-ball, rugby, mais aussi tennis, athlétisme, badminton, etc., aucun sport n’est épargné.

Avec cette mesure drastique, ce ne sont plus simplement les sportifs professionnels et les spectateurs qui sont concernés, ce sont aussi les sportifs amateurs et les adeptes de la pratique loisir. La ministre des Sports va même plus loin en recommandant de « limiter les activités encadrées à dix personnes maximum », tout en précisant que « les clubs sont donc libres de s’organiser pour scinder leur groupe et maintenir une activité responsable et adaptée mais dans cette limite de dix personnes, encadrants compris ». Les stages sportifs à venir, et ceux prévus aux prochaines vacances de Pâques, sont par ailleurs annulés. Les salles de sport et les piscines municipales pourraient prendre également certaines mesures comme la fermeture des établissements ou le contrôle du nombre de personnes.

À l’international, le constat est le même. Les différents tournois de qualification olympique seront reportés et le maintien des Jeux Olympiques de Tokyo reste en suspens. Côté football, l’UEFA a décidé de reporter tous les matchs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa de la semaine prochaine, et l’Euro 2020, prévu du 12 juin au 12 juillet, pourrait même être reporté. Les championnats anglais, italiens, espagnols, portugais, allemands, néerlandais sont eux aussi provisoirement suspendus. Les deux prochaines journées de la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 devraient être reportées. Côté basket-ball, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) annonce la suspension de toutes les compétitions. La NBA a décidé de suspendre la saison jusqu’à nouvel ordre, il n’y a donc plus de matchs au programme mais les joueurs continuent de s’entraîner. Le Français Rudy Gobert, qui a participé pour la première fois au All-Star Game 2020, est d’ailleurs le premier joueur NBA a avoir été testé positif au coronavirus. Ironie du sort, le pivot du Utah Jazz avait voulu plaisanter quelques jours avant en touchant volontairement les micros à la fin d’une conférence. – Nadia B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s