Jordan et Dior s’associent pour une paire de Air Jordan 1

Fin 2019, la planète mode et urbaine a vibré avec l’annonce officielle d’une collaboration entre Nike Jordan et Dior pour une paire exclusive de Air Jordan 1. Les prix à la revente affolent déjà la toile.

Plus de 118 millions d’euros pour une taille 48. C’est la somme folle proposée pour le rachat d’une paire Air Jordan 1 Dior sur le site américain Stock X. S’agit-il d’un joueur de NBA au vu de la somme et de la taille? Toujours est-il que même si la paire ne sortira qu’en avril 2020, la collaboration inédite entre une paire mythique de sneakers et une grande maison française de luxe est très sollicitée. C’est début décembre 2019 que la nouvelle a officiellement été annoncée sur internet et les réseaux sociaux, en même temps que la présentation de la pré-collection automne-hiver 2020 Dior Homme, qui s’est déroulée le 3 décembre à Miami. Kim Jones, le directeur artistique, avait dévoilé en avant-première la sneaker au pied de quelques mannequins, et du rappeur Travis Scott, invité pour l’occasion. Mais l’annonce de la collaboration ne tombe pas non plus hasard, car en plus du premier lancement de Dior Homme aux États-Unis, il s’agit du 35ème anniversaire de la Air Jordan.

« J’adore mélanger différents univers, différentes idées – et Jordan et la maison Dior sont tous deux emblématiques de l’excellence absolue dans leurs domaines, a déclaré Kim Jones dans un communiqué officiel. Les réunir dans cette collaboration spéciale, c’est proposer quelque chose d’excitant et de vraiment nouveau. »

Fabriquée en Italie, la sneaker a été conçue avec du cuir de veau fin qui caractérise la maroquinerie de la Maison Dior, et revêt du gris sur les bords : la teinte Dior Gray, la teinte iconique de la Maison depuis sa fondation en 1947. Un remix du logo Jumpman Wings est gravé sur la partie supérieure et comporte les mots « Air Dior », et le Swoosh (logo de Nike représentant une virgule) est exécuté en jacquard Dior Oblique.

Même si la maison de luxe n’a toujours pas communiqué sur le prix, le nombre d’exemplaires, et comment se procurer une paire (sur le web on évoque un prix d’environ 2000 euros pour quelque 4000 exemplaires), Martin Lotti, vice-président du design chez Jordan, espère de son côté que le « partenariat avec la maison Dior offrira un nouveau regard sur le style basket-ball et alliera streetwear haut de gamme et mode de luxe ». À en croire les collaborations de ces derniers temps : Louis Vuitton avec Supreme, Balmain avec Puma, Valentino avec Undercover, ou encore Prada avec Adidas, le streetwear et le luxe ne sont en effet pas prêts de dire leur dernier mot. – Nadia B.

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