La NBA et la FIBA créent une ligue professionnelle de basket-ball en Afrique

La NBA et la Fédération internationale de basket-ball amateur (Fiba) ont annoncé hier, à Charlotte (États-Unis), lors du NBA All-Star 2019, la création d’une ligue professionnelle de basket-ball en Afrique, baptisée Basketball Africa League.

C’est une grande étape pour le basket-ball africain. La NBA et la Fiba s’associent pour créer une véritable ligue professionnelle en Afrique. La première de la NBA hors d’Amérique du Nord, qui devrait être lancée en janvier 2020. « Au nom de la Fiba, c’est une immense joie de voir notre partenariat avec la NBA arriver sur un territoire inexploré alors que nous travaillons pour la première fois ensemble pour maximiser le potentiel du basket-ball professionnel en Afrique, a indiqué Andreas Zagklis, le secrétaire générale de la Fiba. La Basketball Africa League nous permettra de construire une base solide posée par la Fiba Afrique et permettra de relancer les compétitions sur le continent pour offrir la meilleure plateforme aux clubs et joueurs. » La NBA l’a bien compris, le continent africain regorge de talents sportifs, et notamment de basketteurs. Ce nouveau projet est en quelque sorte l’aboutissement de plusieurs années d’échanges et d’initiatives, comme le Basketball Without Borders, qui permet de découvrir et aider au développement de jeunes talents internationaux.

La Basketball Africa League s’appuiera sur les bases des compétitions que la Fiba a déjà organisé sur le continent. Dès cette année, des tournois de qualification seront mis en place pour déterminer 12 équipes parmi certains pays, dont l’Angola, l’Egypte, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie. À noter que deux équipes maximum par pays pourront être qualifiées.

« L’implantation de cette ligue est également vitale pour nos jeunes joueurs actuels en Afrique, mais également en devenir. Nous devons nous fixer cet objectif clair : les joueurs doivent pouvoir se dire qu’ils peuvent devenir des joueurs qui savent jouer et évoluer dans de hautes compétitions, ici en Afrique », a déclaré Alphonse Bilé, le secrétaire général de la Fiba Afrique.

Au delà du sport, la NBA et la Fiba souhaitent soutenir le développement local du basket-ball en Afrique. Un fond y sera dédié pour financer, notamment, les entraînements des joueurs, des coachs et des arbitres, ainsi que des infrastructures. – Nadia B.

Publicités

Un avis sur “La NBA et la FIBA créent une ligue professionnelle de basket-ball en Afrique

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s