LES 5 EXPOS STREET ART DE LA RENTRÉE

Dès le mois de septembre, et partout en France, des événements et des expositions font la part belle au street art et aux cultures urbaines. Urban Act’ magazine vous a sélectionné les 5 expos de la rentrée à ne pas rater!

 

  • Paris : l’Aérosol abrite le premier musée parisien du street art

Depuis le début du mois, un nouvel espace dédié au street art et aux cultures urbaines a ouvert dans le 18ème arrondissement de Paris. Baptisé l’Aérosol, le lieu abrite un musée (le Maquis-art Hall of fame), où sont exposés gratuitement quelque 400 artistes, des années 1980 à 2000, dont certaines œuvres sont très cotées.

Des murs extérieurs sont par ailleurs prévus à l’Aérosol pour ceux et celles qui veulent peindre. Il suffit pour cela de s’adresser à l’espace baptisé le Maquis-Art Shop. Une buvette, une BDthèque, un espace de glisse, ou encore des food trucks, ont également été installés sur l’ancien local SNCF. Des lives et dj’s sets, ainsi que des animations sont aussi prévus jusqu’à la fin de l’année (découvrir l’agenda).

Artistes? Banksy, Quik, Crash, Dondi White, Skki, Daze, Blek le Rat, Bando, Phase2, Fenx, etc.

Quand? Du mercredi au dimanche, jusqu’en janvier 2018. Horaires : mercredi et jeudi, de 16h à 23h, vendredi et samedi, de 12h à 23h, et le dimanche de 12h à 21h30.

Où? L’Aérosol, 54, rue de l’Évangile, 75018 Paris.

 

  • Toulouse : Mister Freeze, la plus grande expo d’art urbain contemporain de France

Du 30 septembre au 8 octobre 2017, le créateur de projets culturels et artistiques, Faute O Graff, organise pour la 5ème édition l’exposition gratuite Mister Freeze à Toulouse. Deux lieux accueilleront le travail d’une quarantaine d’artistes internationaux pour un total de 11 000m2 d’exposition. Un vernissage est prévu le vendredi 29 septembre à partir de 19h à l’Espace Cobalt. Un pop-up store, une librairie, des conférences et des projections de documentaire sont par ailleurs proposés tout au long de l’événement.

Artistes? Joyce (Colombie), Sckaro (France), Nesta (France), Rime (Etats-Unis), Charles Foussard (France), Azek One (France), Yuri Averin (Russie), Retro (France), etc.

Quand? Du 30 septembre au 8 octobre 2017, de 11h à 19h.

Où? Espace Cobalt du 50CINQ : 55 avenue Louis Bréguet bâtiment 9, 31400 Toulouse.

 

  • Paris : 18 graffiti-artistes en live sur le parvis de La Défense

Dans le cadre du festival street culture de l’Urban Week Paris La Défense, l’association Projet Saato organise du 19 au 21 septembre, la 3ème édition de l’Underground Effect : une manifestation gratuite visant à promouvoir l’art urbain. Au programme : 18 graffiti-artistes français et internationaux réaliseront durant les trois jours des œuvres en live. Un vernissage clôturera l’événement, le 21 septembre de 17h30 à 22h30, sur fond de musiques deep house et reggae hip hop. Les 18 artistes seront présents, tout comme les œuvres créées pendant l’événement (qui seront par la suite exposées jusqu’au 24 septembre).

Les artistes? Mr Cenz (Grande-Bretagne), Kalouf (France), Mr Dheo (Portugal), Smug (Australie), Dege (France), Nean (Belgique), Does (Pays-Bas), Russ (France), Wise Two (Kenya), RNST (France), Insane 51 (France), Brusk (France), Bane&Pest (Suisse), Stom 500 (France), Monsta (france), Vesod (Italie), Belin (Espagne), Momies (France).

Quand? Du 19 au 21 septembre, de 10h à 19h.

Où? Parvis de la Défense, Paris/Puteaux.

 

  • Bordeaux : le M.U.R reçoit Brusk et Ema

Dans le cadre du lancement de la 4ème saison, le M.U.R de Bordeaux va accueillir le duo Brusk et Ema, du mercredi 27 septembre au mardi 24 octobre. Les artistes habilleront en live un tableau mural de 35m² avec des créations originales et éphémères, du 27 au 29 septembre. Un vernissage est prévu le vendredi 29 à partir de 18h devant le mur. Le même support sera par la suite, et comme à son habitude, confié à d’autres artistes pour réaliser leur propre œuvre.

Artistes? Brusk et Ema.

Quand? Live du 27 au 29 septembre, exposition jusqu’au 24 octobre.

Où ? Le MUR, place Paul et Jean-Paul Avisseau 33300 Bordeaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Lyon : une expo franco-colombienne au Trublyon street art festival

À l’occasion du festival Trublyon de Lyon, 10 street artistes français et colombiens, réaliseront du 15 au 17 septembre des peintures en live dans une ambiance « block party », assurée par une vingtaine de DJs qui se relaieront sur les trois jours. Des ateliers, des animations, des concerts, un bar, ou encore une restauration colombienne, sont par ailleurs proposés. L’entrée est à 2 euros, et sera reversée aux artistes. Pour la programmation, c’est ici.

Artistes? France : Hopare, Vinie, Reso, Pec (Birdy Kids), et Monsta. Colombie : Guache, Yurica, Cazdos, Omar Alonzo, Joyce.

Quand? Vendredi 15 septembre, de 12h à 17h, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h.

Où? Collège Maurice Scève, 8 rue Louis Thévenet, Lyon 4.

Nadia B.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s