LE CLIP ARTISITIQUE DE YOUSSOUPHA : ‘NIQUER MA VIE’

24 09 2015

Le rappeur français nous emmène dans l’univers des grands peintres pour son nouveau clip : Niquer Ma Vie, extrait de son dernier album Négritude. Focus sur l’album de l’homme que l’on surnomme aussi le Prim’s Parolier.

Disponible depuis le 18 mai, Négritude, le dernier album de Youssoupha continue de faire parler de lui et emmène un courant positif dans le rap. Âgé de 34 ans, le rappeur revient sur les divers problèmes qu’il a rencontré au cours de sa vie, notamment pendant sa jeunesse. Niquer ma vie, est un titre explicite et sincère dont le clip a récemment été dévoilé. Et pour la réalisation, l’équipe de son label Bomayé Musik a fait appel à plusieurs étudiants de l’école du cinéma de Luc Besson, celle de la Cité du Cinéma (Saint-Denis) et a travaillé en partenariat avec Puma. L’idée du clip est de mélanger à la fois l’art de la rue, avec celui des musées. Le Prim’s Parolier nous emmène alors dans un bâtiment totalement abandonné recouvert de graffitis, mais on est surpris d’y découvrir les tableaux de grands peintres du XVIIème au XIXème siècle tels que Manet, Rembrandt ou Vermeer, dont les personnages, rappent à la place de Youssoupha.

 

Après avoir exposé ses Noir Désir, Youssoupha revendique sa Négritude.

Depuis son premier album, À Chaque Frère (2007), Youssoupha désirait appeler son album Négritude. Terme inspiré par le poète martiniquais Aimé Césaire, Youssoupha revendique dans cet album sa fierté d’être Noir, non pas seulement en France mais à travers le monde entier. Jugé trop provoquant par ses proches de l’époque, la Négritude fut un courant artistique et politique cherchant à rejeter l’aliénation de l’homme noir face à l’assimilation culturelle, notamment à l’époque du colonialisme.

Ayant déjà provoqué la polémique avec son titre Menace de Mort, l’impact fut encore plus important lorsque Youssoupha dévoila le titre de son 4ème album (Négritude). En quelques mots, Youssoupha venait de créer l’attente chez son public. Son label, Bomayé Musik a alors assuré la promotion à tous les niveaux. Avant la sortie du projet, il était possible de venir écouter l’album en avant-première à la galerie d’art contemporaine Brugier-Rigail situé dans le Marais (75), autour d’une exposition intitulée La couleur des anges. Prims assure donc une véritable démarche artistique autour de l’album, en collaborant notamment avec Fifou pour la couverture, comme il le fit pour Noir Désir. Photographe et graphiste, Fifou est le nom à retenir si vous désirez avoir une couverture d’album digne de ce nom. Sans le savoir, vous avez certainement déjà vu son travail partout cette année. Il a notamment créé la pochette d’Alonzo pour son album R.D.C., celle de Gradur pour L’Homme au bob, et plus récemment celle de Maître Gims pour Mon cœur avait raison.

En ce qui concerne les featurings, Youssoupha en aura surpris plus d’un ! À première vue, sur la couverture, aucun nom n’apparaît. Cependant, à l’écoute vous pourrez entendre les voix d’Ayo ou des Casseurs Flowters. Mais la vrai surprise se trouve sur le titre Points Communs… Dans ce morceau Youssoupha entame le premier couplet, il est suivi d’un featuring avec Sam’s, Médine, Disiz, Alonzo et même Lino ! Un tel rassemblement a de quoi faire parler de lui, mais pourtant il s’apparente plus à un jeu. En effet, chaque copie vendue révèle un artiste différent. Eh oui, d’un exemplaire à l’autre, l’album n’aura pas le même invité.

Actif depuis 1999, on pourrait qualifier Youssoupha de rappeur de l’ancienne génération. Mais très loin des clashs entre sa génération et la nouvelle, il donne de la force aux deux. C’est le cas notamment avec le titre Chanson Française, dans lequel il recrée un flash-back avec la voix de tous les classiques du Hip-Hop français, sans oublier la génération suivante. Pour les beatmakers on y trouvera surtout Cehashi, Medeline et Nodey qui nous offrent des prods rythmés et mixés sur des ambiances à la fois africaine, Hip-Hop ou même électro qui nous font voyager à travers les 16 titres de Négritude. Actuellement en tournée dans toute la France, Youssoupha sera présent le 10 Novembre au Zénith de Paris et le 5 décembre au Rocher Palmer de Cenon (33). – Aaron.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :