TECH N9NE DÉVOILE ‘SPEEDOM (WWC2)’, SON NOUVEAU TITRE FEAT. EMINEM

22 04 2015

16 ans après leur seule collaboration, Tech N9ne invite Eminem sur son album Special Effect pour le titre Speedom (WWC2). Retour sur son parcours.

Tech N9ne. Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant il s’agit d’un des rappeurs les plus connus de la scène undergroud américaine. Après 15 albums, 6 EP et 1 mixtape, Tech N9ne prépare son 16ème opus intitulé Special Effect, prévu pour le 4 mai prochain. Sur sa page Facebook on retrouve souvent des articles à l’aspect d’un sondage « Avec quel artiste aimeriez-vous que je collabore ? ». La plupart ayant déjà tous été faits, il n’en restait plus qu’un… Celui qui peut aisément rivaliser avec Tech en termes de carrière, de créativité et rapidité : Eminem. Les demandes étaient posté en simple commentaires, mais aucun des deux MC’s n’avait dévoilé publiquement une future collaboration, car c’est en secret que les deux rappeurs ont travaillé sur un titre commun : Speedom (WWC2) sur l’album Special Effect. En compagnie de Krizz Kaliko, les 3 rappeurs se livrent alors à une performance exceptionnelle où chacun débite son texte le plus rapidement possible. Après leur seule collaboration sur le morceau The Anthem, il aura donc fallu attendre 16 ans pour réunir à nouveau ces deux légendes.

La rencontre qui a changé sa vie

Originaire de Kansas City dans le Missouri, Aaron Dantez Yates commence sa carrière en 1990 aux côtés d’autre rappeurs de son entourage, l’invitant fréquemment sur des featurings. Influencé par les gangs des Bloods, Tech N9ne aborde les thèmes typiques d’une vie de gangster. Bien qu’à cette époque son nom ne soit pas encore connu, il fait la rencontre de 2pac avec qui il enregistre le titre Thugs Get Lonely Too. En 1999, il collabore avec Sway sur le titre The Anthem où il apparaît aux côtés d’Eminem, Xzibit, RZA (Wu-Tang) et KRS-One. La même année, son premier album voit le jour : The Calm Before The Storm.

Encore sous la tutelle de plusieurs labels et plusieurs contrats, Tech N9ne fait en 1999 la rencontre qui changera sa vie, celle de Travis O’Guin, ancien agent immobilier qui souhaitait s’investir dans l’industrie musicale. Grand fan du rappeur, Travis fait une offre à ce dernier en lui proposant de créer son propre label. Les deux hommes se mettent d’accord sur les termes du contrat, Travis devient président du label et Tech N9ne vice-président. Bien qu’ils furent toujours en contrat avec des maisons de distribution, le projet Strange Music était né.

2002 ou l’indépendance de son propre label

Il aura fallu attendre la sortie de l’album Absolute Power en 2002 pour que son label Strange Music s’affirme totalement indépendant. L’album est une consécration et est considéré encore aujourd’hui par ses fans, comme un de ses meilleurs opus. Tech N9ne est connu pour être un mélange des styles. Il est un grand fan de la musique Métal, et ses premiers titres gardent cette sonorité violente et sombre. Ses concerts sont de véritables shows scéniques, ou il arbore des maquillages tribaux avec souvent écrit « IX » sur le devant de son visage. Il lui aura fallu ensuite 4 ans pour sortir un nouvel opus : Everready. L’album est encore une fois très bien reçu par la critique et par ses pairs. Toujours sur sa lancée, Tecca Ninna enregistre les albums Misery Loves Kompagny (2007), Killer (2008), Sickology 101 & K.O.D. (2009).
L’album K.O.D. (King Of Darkness) marque une étape dans sa carrière. Le rappeur originaire de Kansas City retourne à ses ambiances d’origine, à savoir l’Horrorcore. On le voit se déguiser sur scène ou dans ses clips, en démons, en clown ou en roi avec les cheveux rouges. Ses tenues rappellent les couleurs de son ancien gang. Il s’agit sûrement de l’album le plus sombre de sa carrière avec des titres tels que Show Me A God, Leave Me Alone, Demons, etc. Dans une interview, Tech N9ne avait déclaré avoir écrit cet album lorsque sa mère avait de graves problèmes de santé. Cette dernière est décédée en 2013.

En juin 2011, la sortie de l’album All 6’s & 7’s permet au rappeur de toucher un public rap encore plus large. Il invite les grands noms du milieu tels que B.o.B, Snoop Dogg, Hopsin, Lil’ Wayne, ou encore Kendrick Lamar. Une autre des particularités de Tech est la rapidité de son rap, il est considéré comme l’un des rappeurs les plus rapides de l’histoire. Afin d’appuyer ce style, il enregistre le morceau Worldwide Choppers aux côtés de U$O, D-Loc, JL, Ceza, Twisted Insane, Yelawolf, Twista et Busta Rhymes. On aurait pu penser que ce double album (27 titres) laisserait du répit à Tech N9ne, et bien non, seulement 5 mois plus tard l’album Welcome To Strangeland voit le jour.

 

Totalement maître de sa musique, Tech N9ne sait diversifier son style, ce qui lui permet de faire autant d’albums sans jamais lasser ses fans. L’album Something Else (2013) en est d’ailleurs la preuve. On y retrouve les rappeurs Wiz Khalifa, T-Pain, The Game et bien d’autres, mais ce qui attire l’attention c’est la collaboration d’artistes bien loin de l’univers Hip-Hop. En effet, grand fan de Rock, il fait appel au groupe The Doors sur le titre Strange Days pour rendre hommage à Jim Morrison, l’artiste favori du rappeur. Serj Tankian du groupe System Of A Down offre sa voix pour un magnifique refrain sur le morceau Straight Out The Gate. Si on prend en compte les titres inédits disponibles en téléchargement, l’album est composé de 26 titres ! Lors de sa sortie, il s’est classé en 2ème place au Top Rap Album.

La carrière de Tech N9ne est unique en son genre. Le rappeur est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs de ces dernières années, toujours en activité et indépendant. Son label lui permet en effet de concrétiser chacun de ses projets avec une totale liberté. Il en profite également pour mettre en avant des rappeurs de son entourage en les invitant en featuring grâce à la série d’album Collabo dont font partie les projets Misery Loves Kompany, Sickology 101 et plus récemment Strangeulation (2014) qui réunit tous les artiste de son label. Pour marquer la sortie de cet opus, Strange Music avait mis en ligne un clip intitulé Strangeulation Cypher. Coup de promotion assuré pour son équipe, la vidéo dépasse les 6 millions de vues en quelques mois.

 

En activité depuis 25 ans, il semblerait que Tech N9ne ne cesse d’évoluer. Principalement à la frontière entre le rock et le rap, il déclare vouloir travailler avec encore plus d’artistes de tous les styles. En passant de Slipknot à Xzibit ou de Metallica à Jay-Z, il ne connaît aucune limite! Avec un tel palmarès, on ne doute plus du génie de Tech N9ne. – Aaron.

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :