LES EXPERTS DÉFINITIVEMENT INTOUCHABLES !

3 02 2015

La France a ce dimanche remporté le championnat du monde de Handball face au pays organisateur, le Qatar. Il s’agit du 5ème titre mondial pour les Bleus.

Les Experts n’ont décidément aucune limite ! Alors que leur cycle semblait arriver à leur terme après la victoire à l’Euro en 2014, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont récidivé avec un nouveau titre mondial au Qatar. Pourtant, au départ, bien que les Bleus figuraient parmi les favoris de la compétition, beaucoup se sont interrogés sur la capacité de cette équipe à rééditer une performance de haut niveau. Avec une nouvelle génération de joueurs comme Luka Karabatic, Valentin Porte ou encore Xavier Barachet, mais aussi des cadres vieillissants comme Thierry Omeyer et Jérôme Fernandez notamment, cette équipe de France n’inspirait pas la même confiance qu’à l’accoutumée.

Mais malgré le fait qu’elle ait démarré au diesel et de s’être bien battu en début de compétition, face à l’Algérie et la Suède notamment (32-26, 27-25), la France n’a globalement pas eu à trop forcer pour sortir de la poule. En 8ème de finale, les Bleus ont offert par la suite un récital face à l’Argentine (33-20), avant de marcher sur une équipe slovène composée d’une multitude de joueurs évoluant en D1 française (32-23). Le premier gros morceau pour les Experts est tombé en demi-finale face au tenant du titre espagnol, bien décidé à stopper la marche du rouleau compresseur français. Un match rythmé, intense, et difficile comme prévu pour des Français qui ont tout au long du match dû batailler pour se défaire d’une sélection espagnole accrocheuse. Emmenées par un Thierry Omeyer extraordinaire, qui finira MVP de la compétition, et un Nikola Karabatic de feu, les Experts ont fini par s’imposer 26-22.

Thierry Omeyer, gardien de l’équipe de France et MVP du championnat mondial de Handball 2015

 

Pour une nouvelle étoile, les Bleus avaient encore un dernier défi à relever, et de taille, puisque c’est face au Qatar, pays hôte, que la France allait jouer pour rentrer dans l’histoire. Cette équipe du Qatar, composée uniquement de 4 Qataris, a devant son public, poussée les Bleus dans leurs derniers retranchement pour tenter de devenir la première équipe non-européenne à remporter le Mondial. Mais les Bleus, décidément imbattables, ont fini par s’imposer dans cette finale face à toute une nation (25-22), comme ils l’avaient fait face aux Croates en finale à Zagreb (Croatie), il y a 2 ans.

Les Bleus ont ainsi remporté le 5ème titre mondial de leur histoire et deviennent l’équipe la plus titrée de l’histoire du Hand avec 5 championnats du monde, 3 championnats d’Europe et 2 titres olympiques (10 titres). On peut le dire, ce sont vraiment des experts ! – J-L Blé.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :