BALLON D’OR 2014 : CR7 PASSE LA TROISIÈME

14 01 2015

Lundi 12 janvier à Zurich, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté son troisième ballon d’or devant Lionel Messi et Manuel Neuer.

C’est dans une salle comble et devant un parterre de stars qu’a été désigné le Ballon d’or 2014. Parmi les 3 finalistes, 2 habitués et 2 protagonistes de la plus grande rivé footballistique de ces 7 dernières années : le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi. Dans ce duel passionnant, c’est l’Argentin qui a l’avantage avec 4 ballons d’or contre 2 pour le Lusitanien avant la cérémonie. Le troisième finaliste Manuel Neuer fait figure de petit nouveau dans ce duel de géants. Pourtant, à l’aube de la cérémonie, beaucoup de joueurs (notamment allemands) et d’entraîneurs du monde du football voyaient en lui un vainqueur potentiel tant son année fut presque parfaite. Avec son club du Bayern Munich, il a été sacré champion d’Allemagne, a remporté la coupe d’Allemagne et atteint les demies-finales de la ligue des champions. Mais l’Allemand a surtout comme argument de poids le fait d’avoir remporté la Coupe du Monde avec la sélection allemande. Il a aussi été élu meilleur gardien de la compétition. De part ses performances durant le mondial, il semblait être le joueur allemand le mieux placé pour remporté le sésame.

Manuel Neueur

Manuel Neuer

 

L’Argentin Lionel Messi, 4 fois lauréat, n’a lui rien gagné cette saison mais a tout de même inscrit 43 buts toutes compétitions confondues, dont 4 en Coupe du Monde. Mais la défaite en finale face aux Allemands l’a condamné à jouer les seconds rôles sur le podium cette année même si son talent reste intact.

Cristiano Ronaldo faisait donc office de favori au moment de la désignation ce lundi. Pourtant, sa Coupe du Monde fut catastrophique avec un seul but marqué et une élimination dès le 1er tour.
Mais sa saison au Real Madrid fut tout bonnement extraordinaire. Vainqueur de la Coupe d’Espagne, il a aussi fortement contribué à la victoire finale en Ligue des Champions, la fameuse « Decima », en terminant meilleur buteur de la compétition avec 17 buts inscrits, ce qui est un record sur une saison, dont 2 en demi-finale face au Bayern de… Manuel Neuer et un en finale face à l’Athletico Madrid.
En championnat il a aussi terminé meilleur buteur avec 31 buts en 30 matchs.

Au moment de la désignation du Ballon d’or 2014 par l’ancien international français Thierry Henry, pas de grand étonnement donc, mais le sentiment que le Portugais n’ait jamais été aussi fort et qu’en continuant sur ce rythme il pourrait rattraper son éternel rival Lionel Messi alors que le score en est à 4-3.

L’image que tout le monde retient de cette cérémonie est le fameux cri de guerre du Portugais à la fin de son discours comme pour célébrer un but et montrer qu’il a encore soif de victoire. – J-L Blé


Actions

Information

One response

14 03 2015
Dao Karim

Je suis le fan de cris, je suis fier de lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :