‘DOIN’ IT IN THE PARK’, LE DVD DISPONIBLE EN FRANCE

10 04 2014

Doin’ It in the park, c’est le nouveau documentaire sur le basketball de rue, primé et réalisé par Kevin Couliau et Bobbito Garcia. Avant une projection dans la région bordelaise, le film est désormais disponible en DVD.

Partout dans le monde et notamment grâce aux influences américaines, via le championnat NBA, le basketball gagne de plus en plus en notoriété. En France, par exemple, il suffit de regarder le nombre de licenciés qui ne cessent d’augmenter. Cette année et pour la première fois de son histoire, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) vient de franchir le cap des 550 000 licenciés.
Mais le basketball est bien plus qu’un sport pour certains, il peut se révéler être une véritable passion, un art de vivre et principalement pour les adeptes du basketball de rue (pick-up basketball), discipline à l’honneur dans le documentaire Doin’ It in the park de Kevin Couliau, photographe et réalisateur français, et de Bobbito Garcia, légende des playgrounds new-yorkais en marge de sa carrière de DJ, d’animateur radio, de commentateur sportif et d’ambassadeur de la street culture new-yorkaise.

« On ne peut jouer au basketball universitaire que pendant quatre ans, on ne peut jouer en tant que professionnel  que pendant une dizaine d’années, mais on joue au pick-up pendant toute une vie », déclare Bobbito Garcia, fervent pratiquant depuis l’âge de neuf ans.

À travers ce film, les réalisateurs ont voulu définir et parcourir l’histoire, la culture, et l’impact social du basketball playground à New York, ville reconnue mondialement comme la « Mecque » de ce sport, où le « pick-up basketball » est un mode de vie à part entière. En témoignent les principaux acteurs du playground : amateurs, hommes, femmes, incarcérés, handicapés, ou encore des légendes, des athlètes de la NBA ou des journalistes sportifs, qui partagent tous cet amour inconditionnel pour le basketball outdoor et ses vertus récréatives, sportives et sociales.

De la bande-son à la post-production, Doin’ It In The Park est également le fruit d’une étroite collaboration entre la France et les États-Unis. La musique du film est signée par Eddie Palmieri, maître incontesté du Latin jazz et lauréat de 9 Grammy Awards (qui signe ici son premier soundtrack) et par le Français 20syl, compositeur de C2C et Hocus Pocus, et lauréat de 4 Victoires de la Musique.
Leurs compositions sont complétées par une sélection éclectique de Latin Jazz, Afrobeat ou de hip-hop instrumental signées par Donald Byrd & The Blackbyrds, The Roots, Jurassic 5, Akoya Afrobeat, Tato Torres & Yerbabuena,…

Le documentaire a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde et s’est déjà vu primé à six reprises. Parmi ces récompenses, le film a reçu le Prix du Public au Urban World Film Festival (organisé par la chaîne HBO) en 2012 et le prix du Meilleur Documentaire au New Jersey Film Festival et au San Francisco Black Film Festival de 2012.

Après des projections dans plus de 22 pays et récemment à Paris, il se pourrait qu’une représentation de Doin’It in the park arrive à Bordeaux à la fin de l’année. En attendant, le DVD du documentaire est disponible en France en vente physique dans la boutique parisienne Colette, ou en ligne sur le site officiel. – N.B.

 

 

Plus d’infos : 
www.doinitinthepark.com
Prix public du dvd – 16 € (chez Colette)
Prix de téléchargement – 9,90$ / sur le site

 

 

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :