LE WU-TANG CLAN PRODUIT UN SEUL EXEMPLAIRE DE SON NOUVEL ALBUM

1 04 2014

Le Wu-Tang sort son nouvel album Once Upon A Time In Shaolin. Un exemplaire unique au monde estimé à plusieurs millions de dollars.

En activité depuis 1992, le groupe de rappeurs new-yorkais Wu-Tang Clan prépare leur 6ème album Once Upon A Time In Shaolin. Un album préparé dans le plus grand secret depuis six ans par les membres du groupe et pour cause ! Il n’y aura qu’un seul exemplaire à vendre dans le monde entier.
Pour sublimer la beauté de ce double-album, le CD sera contenu dans un coffret en argent et en nickel fabriqué par l’artiste anglo-marocain Amri Yahya.

Bien entendu, avant de trouver preneur, l’album du Wu-Tang fera un tour du monde à travers plusieurs musées, expositions ou bien des festivals de musiques. Une tournée spectaculaire pour un tel objet. Un fois installé dans ces différentes institutions, l’album sera disponible à l’écoute de chacun des visiteurs, à condition de payer le prix de votre écoute.
Aussi précieux qu’un trésor de l’antiquité, des gardes fouilleront les fans afin de vérifier qu’il ne possède aucun micro ou caméra.

Avec cette nouvelle, le Wu-Tang a pour objectif de faire rentrer la musique populaire au musée, digne des plus grands chefs-d’oeuvre de l’Histoire : « Nous sommes sur le point de sortir un album comme presque personne ne l’avait fait dans l’histoire de la musique moderne. Nous préparons un album unique pour une vente unique. Ce sera comme posséder le sceptre d’un roi d’Egypte », déclare RZA, membre fondateur du groupe.

Il ne s’agit pas seulement d’un coup marketing. Les membres du Wu-Tang revendiquent une démarche artistique : « L’idée que le musique est un art est une idée que nous défendons depuis longtemps. Et pourtant elle n’est pas traitée comme telle. Surtout aujourd’hui. Elle a été diminuée et dévaluée jusqu’au point d’être offerte gratuitement…».

Une fois sa tournée d’écoute mondiale terminée, l’album sera disponible aux enchères. Sa valeur est déjà estimée à plusieurs millions de dollars. Une fois en sa possession, l’acheteur aura tous les droits sur cette pièce de collection. Deux hypothèses sont donc possibles : le détenteur pourra garder les 31 morceaux totalement secrets, ou bien, d’une manière charitable, partager ce nouvel opus sur divers réseaux.

« L’histoire montre que de grands musiciens tels que Beethoven, Mozart et Bach sont considérés avec la même estime que des figures comme Picasso, Michel-Ange et Van Gogh. Cependant, la créativité d’artistes d’aujourd’hui tels que RZA, Kanye West ou Dr. Dre n’est pas évaluée comme celle d’artistes comme Andy Warhol, Damien Hirst ou Jean-Michel Basquiat », écrivent RZA et le producteur Tarik Azzougarh.

Il n’y a pour l’instant aucune date officielle de la sortie de ce double-album. Des invités seront présents sur ce projet, notamment Redman, Bonnie Jo Mason ou bien… Un joueur du FC Barcelone…
Cette démarche, peut-être trop innovante, peut porter préjudice au groupe. Tarik affirme lui-même que l’album risque « de faire un flop total. Nous risquons d’être ridiculisés ».

Toutefois, si vous êtes déçus a l’idée ne ne pouvoir écouter Once Upon A Time In Shaolin, comme des milliers d’autres fans, vous pouvez toujours attendre l’autre album du Wu-Tang : A Better Tomorrow, qui lui, sera disponible à une vente classique. –Aaron

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :