KERY JAMES

21 10 2013

De retour avec l’album Dernier Mc, Kery James est actuellement en pleine tournée française. L’un des précurseurs du rap français, nous fait l’honneur de passer par Bordeaux, ce jeudi, pour un concert unique au Rocher de Palmer (Cenon). Après une vingtaine d’années dans le hip hop, Kery semble toutefois prendre un nouveau tournant dans sa carrière…

 

Tu reviens sur le devant de la scène musicale après quelques années d’absence, pourquoi es-tu parti?
Je suis parti pour des raisons personnelles, il était nécessaire que je m’absente. Je fais mon retour avec Dernier Mc, mais c’est mon dernier album sous cette forme. Si j’en réalise un nouveau, il sera plus comme l’album intermédiaire 92.2012, en mode acoustique.

Ton dernier album Dernier MC est sorti il y a quelques mois, peux tu nous en dire plus sur ce projet?
Le titre de l’album vient du nom de la chanson Dernier MC, qui était la dernière production, mais c’est aussi une phrase qui accroche.
Je suis l’un des derniers MC à continuer et à défendre une vision du rap, qui est l’art des choses à dire. Pour moi, l’égotrip est un exemple parmi tant d’autres, alors que pour beaucoup, l’égotrip c’est le rap.
Cet album est différent des autres dans la forme musicale, mais dans chaque album que je fais il y a un fil conducteur, qui est axé autour des propos, du texte et de l’engagement.

 

 

Tu dis, être un des derniers MC à faire du rap conscient. Dans le remix du titre Dernier MC, tu invites beaucoup de rappeurs connus plus ou moins récemment (Orelsan, Scylla), mais aussi des anciens (Lino, Tunisiano), existe-t-il pour toi une barrière entre le rap d’avant et le rap actuel, ou s’agit-il d’une continuité?
Il y a une barrière. C’est clair que ce ne sera plus jamais comme avant. C’est très difficile pour quelqu’un qui a connu le début du rap français ou son âge d’or, entre 1998 et 2002/2004, de se retrouver dans ce qui se fait aujourd’hui.
Comme tout mouvement, le rap français a fait son apogée. Il a été enfermé dans certains discours, certaines postures, qui l’ont empêché d’évoluer. Le rap a été cloîtré dans un système de consommation rapide.

Ton nouvel album contient des sonorités dubstep, par exemple les singles Des mots ou Vent d’état, as-tu eu des appréhensions sur la réaction de ton public?
Oui j’en ai eu, mais en même temps ça m’a plu, alors je l’ai fait. On ne peut pas anticiper la réaction du public et si on s’arrête aux appréhensions, on ne peut pas évoluer.

 

La Mafia K’1 Fry, ça en est où?
On s’est vu plusieurs fois pour réaliser un album ou pas, mais ce n’est pas d’actualité. Personnellement, après mon concert de Bercy prévu pour le 21 novembre, je ne souhaite plus faire du rap sous cette forme-là.

Tu viens sur Bordeaux à l’occasion de ta tournée, que pourra découvrir le public lors de ton concert?
Je fais un retour sur l’ensemble de ma carrière, il y aura bien sûr les titres de Dernier MC, mais il y aura aussi le Kery James de Si c’était à refaire, de À l’ombre du show business et de Réel. Je vais interpréter les titres les plus marquants. Sur scène, je serais également accompagné d’un DJ, d’un batteur et d’autres MC’s (Teddy Corona…).

 

Quels sont tes projets?
Après cet album, je ne compte pas me forcer à en faire un nouveau, je prends mon temps. Si j’en réalise un, ce sera plus traditionnel, avec de l’acoustique, une identité et de la poésie. Je souhaite également me lancer dans l’écriture d’un livre autobiographique.

Bercy pour le 21 novembre, la date approche, dans quel état d’esprit es-tu?
Pour l’instant, je ne suis pas encore prêt. Je suis assez stressé car ça demande beaucoup de travail et de charge. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours et c’est comme un défi pour moi. – N.B.

 

En savoir plus :

 Site officiel 

 Son Facebook

 Son Twitter


Actions

Information

One response

28 10 2013
KERY JAMES A ASSURÉ LE SHOW! | Urban Act'

[…] il explique dans son interview exclusive pour URBAN ACT’, l’un des piliers du rap français, semble toutefois tourner une page et vouloir passer à […]

Laisser un commentaire

