DAÏGON ALIAS NGONDI

19 10 2012

C’est à travers son expérience et son actualité que Daïgon, 25 ans, originaire du Mans, nous explique son parcours musical et sa rencontre déterminante avec Arten et le label Artestic, qu’il a intégré depuis 2010. Arten et Daïgon, c’est le nouveau duo hip hop qui fait parler de lui : mixtape, album, scènes, clips de haute qualité,… les projets ne manquent pas pour ces deux jeunes talents.

 

Peux-tu nous raconter comment s’est formé le duo Arten et Daïgon du label Artestic?
Arten et Daïgon, c’est à la base une connexion qui s’est faite au feeling, née d’une curiosité puis d’une amitié. Arten vient de Paris et faisait déjà du son de son côté, il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs artistes comme par exemple Ol’Kainry et ça lui a permis de se faire un nom. Il est ensuite arrivé sur Le Mans et c’est là qu’on s’est rencontrés, lors d’une séance de musculation à la fac, il y a environ deux ans. On a commencé à discuter et rapidement on a gardé contact et travaillé ensemble. C’est avec Arten que j’ai réalisé mon premier clip officiel ‘Swag’.

 

 

Après avoir réalisé la mixtape ‘En Attendant Mainstream (EAM)’, vous avez récemment sorti l’album ‘Mainstream’. Comment le public a-t-il accueilli ce nouveau projet?
‘EAM’ est sorti il y a six-huit mois. Mixée par Dj Battle (DJ de La Fouine), la mixtape est en téléchargement libre et on l’a distribué gratuitement en physique lors d’événements. C’était notre premier projet, un moyen de faire connaître notre musique. Ensuite, nous avons sorti notre album ‘Mainstream’ le 11 septembre, je dirais que c’est un condensé de la mixtape en plus abouti.
Je pense que les gens ont été curieux de ce nouveau projet et les retours sont positifs, l’album est dans le top 100 des ventes Fnac. On donne la possibilité aux personnes qui le souhaitent, de découvrir l’album en l’écoutant gratuitement dans un premier temps sur Deezer, et ensuite ils peuvent choisir de l’acheter intégralement ou par titre.

 

 

Vous produisez-vous sur scène? Passez-vous par Bordeaux?
Oui, on fait quelques scènes. On a commencé à se produire l’été dernier, par le biais du concours national ZicMeUp Tour qui réunit différents genres musicaux. On a franchi toutes les étapes, jusqu’à la finale à l’Alhambra de Paris. Par la suite, on a fait quelques petites scènes au Havre, à St Brieux, à Paris ou encore dans la région du Mans.
Cette année, on commence gentiment. Le 20 septembre, on a fait une scène au Mans pour SOS racisme, le 6 octobre on était au Forum Jeunes du Mans, le 18 octobre à Allones pour le festival Crev’ la dalle, enfin le 27 octobre on doit se produire à l’Alambik (Le Mans) pour le Buzz Booster et le 8 décembre au Parc des expositions du Mans à l’occasion du Téléthon.
On fait notre show de 40 minutes et on est prêts pour une tournée. Des dates, on en a quelques unes, mais on en cherche encore, le but c’est qu’à terme on nous propose plusieurs scènes pour faire une tournée nationale.

Pour l’instant ce n’est pas prévu que l’on passe par Bordeaux, mais c’est une ville très importante au niveau hip hop. Je connais quelques artistes bordelais tels que Denza, Hok, Black Kent ou encore le beatmaker Noxious, ce sont des gars vraiment activistes. C’est prévu que j’aille à Bordeaux, j’aime le côté urbain, je trouve ça beau, spacieux et j’aime bien l’architecture.

Quels sont vos projets?
On va voir comment l’album Mainstream fait son chemin, on va continuer à faire des sons, notamment avec Heezy Baby, et on va préciser notre univers et travailler en fonction de la demande. On est jeunes, on donne beaucoup mais on fait attention, si on fait un deuxième album il faut qu’on soient sûrs. Sinon, de nouveaux clips vont bientôt sortir. – N.B

 

> Visionner le clip ‘Zik drug addict’ < 

 

> Visionner le clip ‘Tranquille’ <

 

> Écoutez l’album Mainstream sur Deezer

> Acheter l’abum Mainstream

 

En savoir plus :
http://www.facebook.com/Daigonofficiel
http://www.facebook.com/Artenofficiel


Actions

Information

2 responses

15 11 2012
Arten Officiel

#WBT

16 12 2012
Violette

j adore la chanson . violette (ecole marceau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :