JEUX OLYMPIQUES 2012 – LE BILAN

12 08 2012

Après deux semaines d’épreuves sportives, c’est aujourd’hui que s’achève le tournoi des Jeux Olympiques de Londres. Entre exploits et nouveaux records du monde, ce sont les États-Unis qui se positionnent en tête au classement des médailles, tandis que la France fait mieux qu’à Pékin et termine en septième position. 

Depuis le 27 juillet, c’est à Londres que le sport a posé ses valises. L’occasion pour les athlètes venus des quatre coins du monde de s’affronter dans un tournoi de niveau suprême. Cette année, ce sont les États-Unis qui ont dominé. Premiers au classement avec 46 médailles d’or, 29 d’argent et 29 de bronze, ils sont suivis de la Chine qui termine deuxième avec 38 médailles d’or (27 d’argent et 22 de bronze) et de la Grande-Bretagne qui finit troisième avec 29 médailles d’or (17 d’argent et 19 de bronze). La France se classe quant à elle en septième position avec 11 médailles d’or, 11 d’argent et 12 de bronze, et fait mieux que les Jeux de Pékin en 2008 où elle terminait dixième avec sept médailles d’or.

 

Des exploits et des records mondiaux

Les Jeux Olympiques vont bien au-delà du sport et cette année encore les exploits nous le prouvent. On pourra tout d’abord retenir la performance des Jamaïcains et plus précisément d’Usain Bolt qui remporte trois médailles d’or à ses trois épreuves (100 m, 200 m, relais 4×100 m). Les basketteuses françaises réussissent à obtenir la médaille d’argent face aux Américaines imbattables depuis 1992, une prouesse pour la France qui avait peine à se qualifier pour ce tournoi olympique. L’athlète sud-africain Oscar Pistorius entre dans l’histoire en devenant le premier double amputé à participer à ces Jeux Olympiques. Enfin, pour la première fois également Sarah Attar, une athlète saoudienne concourrait à l’athlétisme .

De nombreux records du monde ont été battus, notamment en Natation et en Cyclisme sur piste, mais les chronos les plus médiatisés restent ceux de l’Athlétisme. Le relais 4×100 mètres masculin remporté par la Jamaïque a été couru en 36 »84 (ancien record : 37 »04), le relais 4×100 mètres féminin remporté par les États-Unis en 40 »82 (ancien record : 41 »37), le 800 mètres remporté par le Kenyan David Rudisha en 1’40 »91 (ancien record : 1’41 »73) et le 20 km marche féminin remporté par la Russe Elena Lashmanova en 1h25’02 » (ancien record : 1h25’08 »).

Le nageur américain Michael Phelps décroche quant à lui sa 22e médaille olympique, la 18e en or, en remportant avec ses partenaires le relais 4×100 m quatre nages. Il devient ainsi le sportif le plus médaillé de l’histoire olympique en dépassant la gymnaste soviétique Larissa Latynina et ses 18 médailles (de 1956 à 1964). Lors de la cérémonie de remise des médailles, il se voit décerner un trophée spécial de la Fédération internationale pour son exploit. – N.B

……………………………………………………………………………………….

 

Les onze médailles d’or françaises :

 

> NATATION :

Florent Manaudou, 50 m nage libre

Yannick Agnel, 200 m nage libre

Camille Muffat, 400 m nage libre

Clément Lefert, Yannick Agnel, Amaury Leveaux et Fabien Gilot, 4x100m

 

> JUDO

Teddy Riner, + 100 kg

Lucie Décosse, – 70 kg

 

> CANOË/KAYAK

Emilie Fer, Kayak/slalom

Tony Estanguet, Canoë monoplace

 

> CYCLISME

Julie Bresset, Cross country-VTT

 

> ATHLÉTISME

Renauld Lavillenie, Saut à la perche

 

> HANDBALL

Équipe de Handball


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :